PrestaShop : la plate-forme du E-commerce
Il y a dix ans, alors que CMS n’avait pas gagné en popularité auprès des professionnels du Web, créer un site/blog était une tâche herculéenne. À cette époque, créer un site Web de vente en ligne fonctionnel était un cauchemar pour eux, car le processus passait par un codage sérieux en PHP, MySQL, HTML et d’autres langages de programmation Web. Maintenant, cependant, tout le scénario a changé, et cela ne prend que quelques minutes ou heures (au maximum) pour mettre en place un site Web de commerce électronique qui peut être une bonne plate-forme pour vendre vos produits ou services. La seule et unique raison de ce changement est très simple : vous pouvez trouver de nombreux systèmes de gestion de contenu basés sur le commerce électronique pour le Web. En utilisant un tel CMS, il est possible de redéfinir le processus de développement d’un site de commerce électronique pour vous.
Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter l’un de ces bons, efficaces et simples outils de gestion de commerce électronique – Prestashop. Lorsque nous avons mentionné le top 4 des plateformes de commerce électronique il y a 2 ans, Prestashop était en 4ème position. Maintenant, cependant, PrestaShop s’est beaucoup amélioré grâce à l’introduction d’une excellente interface utilisateur et de fonctionnalités étonnantes, et offre une concurrence féroce à tous ses homologues. Dans cette revue de PrestaShop, l’une des solutions bien connues pour la création de sites de commerce électronique, nous couvrirons divers aspects de ce CMS ! Tout d’abord, nous allons donner une introduction sur PrestaShop
Qu’est-ce que PrestaShop ?
PrestaShop est une solution de commerce électronique entièrement gratuite issue de la communauté open source. Grâce à cette plateforme gratuite, vous pourrez créer votre propre commerce électronique sans codage. Selon Wikipedia, PrestaShop alimente désormais 165 000 sites. Ce CMS, basé sur MySQL, PHP et Smarty Template Engine, a remporté le prix de la Meilleure Application Métier Open-Source en 2010 et 2011. Maintenant, nous allons passer en revue les différents aspects de PrestaShop. Tout d’abord, nous examinerons l’installation et les premières étapes de la solution de gestion de commerce électronique PrestaShop.
Installation et utilisation de PrestaShop
La configuration de PrestaShop sur votre serveur Web est une tâche facile, surtout si Softaculous est installé sur le serveur. De plus, il existe des tutoriels détaillés également disponibles sur le site officiel de PrestaShop qui vous permettent de l’installer en quelques secondes seulement. En quelques secondes ou minutes, vous serez prêt pour votre action de commerce électronique basée sur PrestaShop ! Par défaut, vous pouvez afficher le site Web de commerce électronique à part entière dans le répertoire fourni et vous pouvez accéder au tableau de bord du site pour configurer divers aspects de votre site de commerce électronique. Maintenant, c’est à votre tour de personnaliser le site pour répondre à vos besoins et à votre convenance, et les fonctionnalités exclusives de PrestaShop vous aideront.
Fonctionnalités que nous aimons chez PrestaShop
- Tout est dans les modules Tout comme les plug-ins pour WordPress, PrestaShop est riche en modules qui rendent votre entreprise de commerce électronique facile à utiliser, riche en fonctionnalités, productive et rentable. Vous pouvez obtenir des modules PrestaShop pour chaque catégorie d’objectifs, tels que le référencement, la passerelle de paiement, l’analyse, l’expédition et la livraison, les filtres de recherche, la migration, la sécurité, la gestion de contenu, etc. De toute évidence, il existe des milliers de modules gratuits et payants parmi lesquels choisir. Et ils amélioreront les performances de votre site.
- In-Analytics Lorsque vous exploitez un magasin, même s’il s’agit d’un magasin en ligne, il est impératif de garder une trace de toutes les transactions, telles que vos ventes, vos revenus, vos dépenses, etc. PrestaShop fournit différentes méthodes d’analyse telles que le suivi des visiteurs, une option pour afficher les profils des utilisateurs, obtenir le nombre exact de ventes et de commandes, la marge bénéficiaire nette en temps réel, etc. Ces options vous seront certainement utiles lorsque vous souhaitez améliorer votre activité de commerce électronique.
- Options de paiement faciles Les options de paiement sont quelque chose d’important lors de la création d’un site Web de commerce électronique, même s’il est petit. Lorsque vous utilisez PrestaShop, vous n’avez pas à vous soucier des options de paiement, car PrestaShop permettra à vos clients d’utiliser des cartes de crédit, des chèques, des virements bancaires, etc. De plus, vous avez accès à de nouvelles méthodes de paiement. installer de nouveaux modules à implémenter. votre place. De plus, il existe des fonctionnalités telles que l’intégration avec Authorize.NET, la configuration automatique des taxes, etc.
interface utilisateur
D’après notre expérience avec PrestaShop, l’interface utilisateur de cette solution de commerce électronique est incroyablement facile à gérer. En particulier, nous avons adoré la mise en page et les fonctionnalités du tableau de bord proposé par PrestaShop, car le tableau de bord est suffisamment productif pour voir tout ce que vous devez savoir sur votre site de commerce électronique, vos ventes, vos revenus, vos commandes, etc. au premier coup d’œil. De plus, vous avez la possibilité d’accéder à votre tableau de bord PrestaShop à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes PC, et l’accessibilité de l’expérience reste inchangée. De plus, il existe des thèmes PrestaShop intéressants que nous pouvons trouver sur le Web, et ils conviendront parfaitement au site Web de commerce électronique de vos rêves. Et, comme nous l’avons mentionné précédemment, la conception basée sur des modules de ce CMS vous permet d’étendre facilement les fonctionnalités.
Comparaison avec d’autres plateformes
Comparé aux autres solutions de commerce électronique, gratuites et payantes disponibles sur le marché, PrestaShop est probablement le meilleur choix que vous puissiez faire actuellement. La principale raison de préférer Prestashop à d’autres plateformes comme Magento, OpenCart, Bigcommerce, etc., est la richesse des fonctionnalités et des modules et leur disponibilité. Puisqu’ils ont inclus toutes les options requises dans le CMS lui-même, nous n’avons pas à dépendre d’autres outils à des fins telles que l’expédition.
Résultat net
Rappelant notre expérience avec PrestaShop, la solution de commerce électronique, il est clair que PrestaShop est idéal pour ceux qui souhaitent créer un site Web de commerce électronique fonctionnel dans un court laps de temps. Avec ce CMS, cependant, il est possible de construire un site de commerce électronique efficace même si vous ne connaissez pas les bases du codage PHP. Eh bien, comme il est gratuit, nous trouvons que PrestaShop est une solution appropriée pour la création de sites Web de commerce électronique, grands et petits. L’avez-vous utilisé pour créer un site de commerce électronique? Nous attendons avec impatience votre opinion à ce sujet.